Actes de Chilandar : édition diplomatique by par Mirjana Živojinović ... PDF

By par Mirjana Živojinović ...

ISBN-10: 2283604206

ISBN-13: 9782283604205

Show description

Read Online or Download Actes de Chilandar : édition diplomatique PDF

Best french_1 books

L'empire de la valeur : Refonder l'économie - download pdf or read online

L. a. crise financière a révélé au grand jour les limites de los angeles théorie économique : celle-ci n'a su ni prévoir les désordres à venir, ni même mettre en garde contre de possibles instabilités. Cet aveuglement est le signe d'un profond dysfonctionnement qui exige, pour être corrigé, un renouvellement radical des approches et des recommendations, au ultimate rang desquels celui de valeur économique.

Qu'appelle-t-on penser ? - download pdf or read online

« Il ne suffit pas d’échanger les mots grecs contre d’autres mots d’autres langues, même bien connus. Nous devons bien plutôt nous laisser dire par les mots grecs eux-mêmes, ce qu’ils désignent, eux. » Cet ouvrage présente le texte de deux cours tenus à l’université de Fribourg durant le semestre d’hiver 1951-1952 et le semestre d’été 1952.

Extra info for Actes de Chilandar : édition diplomatique

Sample text

Et peuvêtre une autre sorte de mystique. Et la déconstruction est folle de cette justice— la. Folle de ce désir de justice. Cette justice-là, qui n’est pas le droit, c’est le mouvement même de la déconstruction à l’oeuvre dans le droit et clans Fhistoire du droit, dans Fhistoire politique et Fhistoire tout court, avant même de se présenter comme le discours qu’on intitule ainsi, dans Facadémie ou dans la culture de notre temps — le « déconstructionnisme ». Îhésiterais à assimiler trop vite cette « idée de la jus— tice » à une idée régulatrice au sens kantien, au contenu quelconque d’une promesse messianique (je dis contenu et non forme, car toute forme messianique, toute mes— sianicité n’est jamais absente d’une promesse, quelle qu’elle soit) ou à d’autres horizons de même type.

Il faut. CCs et la première justice à lui rendre, c’_est de lÏentendre, diessayer__tde comprendre djoi i i_e_l_le_pvient,__ ce_iq_u’elle veutpde nous, sachant qu’elle le fait. à—des— sus). Il faut savoir aussi que cette justice s’adresse tou— jours à des singularités, à la singularité de l’autre, malgré ou en raison même de sa prétention à Funiversalité. Par 44 Du droit la justice conséquent, ne jamais céder sur ce point, tenir constamment en haleine un questionnement sur Forigine, les fondements et les limites de notre appareil conceptuel, théorique ou normatif autour de la justice, c’est, du point de vue d’une déconstruction rigoureuse, tout sauf une neutralisation de Yintérêt pour la justice, une insen— sibilité à Finjustice.

Non pas de Fabsence de règle et de savoir mais d’une ré— institution de la règle qui, par dé nition, rfest précédée d’aucun savoir et d’aucune garantie en tant que telle. t supposent des conventions antérieures. Et il est vrai que tout performatif courant suppose, pour être efficace, une convention antérieure. Un constatif, lui, peut être juste, au sens de la justesse, jamais au sens de la justice. Mais comme un performatif ne peut être juste, au sens de la justice, qu’en se fondant sur des conventions et donc sur d’autres performatifs, enfouis ou non, il garde toujours en lui quelque violence irruptive.

Download PDF sample

Actes de Chilandar : édition diplomatique by par Mirjana Živojinović ...


by John
4.2

Rated 4.35 of 5 – based on 42 votes