Download PDF by Gallo Max: 1940 De L'abime a L'esperance

By Gallo Max

ISBN-10: 2845634536

ISBN-13: 9782845634534

392pages. in8. Broché.

Show description

Read or Download 1940 De L'abime a L'esperance PDF

Best french_1 books

Download e-book for iPad: L'empire de la valeur : Refonder l'économie by André Orléan

L. a. crise financière a révélé au grand jour les limites de los angeles théorie économique : celle-ci n'a su ni prévoir les désordres à venir, ni même mettre en garde contre de possibles instabilités. Cet aveuglement est le signe d'un profond dysfonctionnement qui exige, pour être corrigé, un renouvellement radical des approches et des innovations, au superior rang desquels celui de valeur économique.

Download e-book for kindle: Qu'appelle-t-on penser ? by Martin Heidegger, Quadrige

« Il ne suffit pas d’échanger les mots grecs contre d’autres mots d’autres langues, même bien connus. Nous devons bien plutôt nous laisser dire par les mots grecs eux-mêmes, ce qu’ils désignent, eux. » Cet ouvrage présente le texte de deux cours tenus à l’université de Fribourg durant le semestre d’hiver 1951-1952 et le semestre d’été 1952.

Extra resources for 1940 De L'abime a L'esperance

Example text

La joie régnait à Londres et à Paris, mais la violence surgissait à Berlin, à Vienne, dans toutes les villes de Russie, entraînées dans la guerre civile qui depuis la révolution de novembre 1917 embrasait ce qui n’était plus l’empire des tsars mais le pays des soviets, là où, par la terreur déjà, s’enracinait ce que Lénine et les siens, Trotski, Staline appelaient le « socialisme ». Et l’on rêvait de révolution communiste, à Berlin, à Munich, à Rome. Ainsi, la guerre mondiale à peine close accouchait-elle du rêve de la révolution bolchevique mondiale.

Le chaos règne. Les habitants égarés errent dans une ville, un pays qui ne sont plus que ruines. Quelques heures auparavant, c’était encore la paix. On se serrait dans les cafés bondés. On riait. On dansait. On se moquait des discours de Hitler qui n’étaient que rodomontades. Et maintenant « on tâtonne dans les ruines des maisons éventrées et des rues déchirées, dans une atmosphère de poussière, de fumée de mort et d’ultime défaite ». Que peuvent les cavaliers polonais contre les chars du général Guderian ?

Ils sont repliés sur eux-mêmes. Londres ? Les Anglais sont favorables à une politique d’apaisement avec l’Allemagne. La Russie de Staline ? Elle a deux fers au feu, entente avec l’Allemagne et négociations avec Paris… L’Italie de Mussolini ? Elle réclame, comme prix de son alliance, le droit de conquérir l’Éthiopie, pays membre de la Société des Nations ! Faire la guerre, avec pour alliés la Tchécoslovaquie et la Pologne ? Mais l’opinion française est pacifiste. Qui veut mourir pour les Sudètes et pour Dantzig ?

Download PDF sample

1940 De L'abime a L'esperance by Gallo Max


by John
4.3

Rated 4.98 of 5 – based on 25 votes